Actualités des associations

Deux nouveaux défibrillateurs ont été installés sur la commune et sont opérationnels depuis le 1er janvier 2021. L’installation de ces défibrillateurs permet de répondre à l’obligation de mettre en place des défibrillateurs à proximité des établissements publics pouvant accueillir plus de 200 personnes à la fois et dont font partie la salle Polyvalente/salle des Sports, le restaurant scolaire et l’église. Ainsi, il a été retenu de mettre en place ces défibrillateurs au niveau du pôle enfance et à la Mairie, en complément du défibrillateur existant au niveau du complexe sportif.

Plan de localisation des défibrillateurs :

Le modèle retenu est un défibrillateur automatique adulte/enfant. Il est pourvu d’un assistant vocal qui donne les instructions à l’utilisateur. Une fois les électrodes placées, il effectue un diagnostic et délivre un choc si nécessaire. Il est équipé d’électrodes adultes et enfants.

RAPPEL SUR LES PRINCIPES GENERAUX DE SECOURISME :

1. PROTEGER : reconnaître, sans s'exposer soi-même, les dangers
  2. EXAMINER : rechercher les signes qui indiquent que la vie de la victime est menacée
  3. ALERTER (18/112-SST) ou FAIRE ALERTER : transmettr les informations aux moyens de secours
  4. SECOURIR : appliquer les gestes de 1er secours

L'utilisation du défibrillateur intervient donc en dernière étape, une fois les secours alertés et ne remplace pas le massage cardiaque.